La forêt communale |
Avec 380 ha de forêt, les bois ont toujours constitué la richesse de Heippes où son industrie y était prospère. On y rencontrait des sabotiers, des fabricants de bois de brosse, de râteaux, des manches d’outils, des charbonniers et sans oublier de nombreux bûcherons. Il se raconte qu'en 1823, l'un d'entre eux nommé Collot trouva dans la forêt, un vase d’étain renfermant 300 pièces de monnaies françaises (Henri IV), lorraines, bavaroises et autrichiennes. Le massif forestier sur la commune de Heippes est dans sa grande partie situé à l'ouest du territoire et réparti ainsi :
|
La Forêt Communale, divisée en 26 parcelles est gérée par l'Office Nationale des Forêts à partir d'un document appelé "Aménagement Forestier", qui couvre une période de 15 ans et dans lequel on y retrouve la cartographie des essences et également le type de sol et la planification des travaux d'amélioration, de coupe et de régénération.
En ce qui concerne la commune de Heippes, l'aménagement forestier en cours, couvre la période 2002-2017 et a été approuvé par une délibération du conseil municipal du 19 décembre 2002.
|
La Vente du Bois
La vente de bois constitue une ressource importante sur le budget d'une petite commune comme celle de Heippes même si la concurrence des bois importés d'Afrique et d'Asie ont fait chuter le cours du bois. Afin de mettre un maximum d'atouts de son coté, en juin 2003, la commune de HEIPPES a opté pour une démarche qualité de ses bois et adhéré à la certification PEFC sous le n° 10-21-16/167. Valable 5 ans, cette adhésion a été renouvelée pour 5 nouvelles annnées en septembre 2008.
|
La Chasse La Chasse est également une ressource importante sur le budget communal. Châtel-Bois et le Bois Chardin et les différents petits bois privés sont chassés par l'Association Communale de Chasse Agréée (A.C.C.A.).
La Forêt Dommunale de Dahaie est chassée par un adjudicataire privé qui a soumissionné lors de la remise en bail en 2016 par la Commune de Heippes.
La Forêt Domaniale du Prieuré est chassée par un adjudicataire privé qui a soumissionné lors de la remise en bail en 2016 par l'Etat, propriètaire et géré par l'ONF.
Calendriers des jours de chasse :
|
Plan de la forêt
|